Remplisseur à piston à tête unique - distributeur de liquide pour des volumes de 10 à 100ml en un seul lot avec mode de remplissage manuel et automatique, conçu principalement pour le remplissage de liquides moins denses avec une viscosité allant de l'eau à l'huile.
Ledistributeur de liquide fonctionne sur le principe de deux valves à sens unique et d'un piston au milieu de ces valves, qui pousse le liquide vers l'avant dans un sens et qui, lorsqu'il revient, aspire le liquide distribué par le tuyau. Pendant l'extrusion, la valve de décharge dans la tête de remplissage est ouverte pneumatiquement en même temps. Ceci est contrôlé par un interrupteur pneumatique électromagnétique à l'intérieur du dispositif, qui laisse l'air comprimé fourni entrer dans le piston principal et la valve. Dans un sens, il déplace le piston et ouvre la valve en même temps, dans l'autre sens, il comprime le piston et ferme la valve (moyeu en T). Le volume total de fluide distribué est contrôlé par deux capteurs électromagnétiques qui détectent la position du piston. L'un est fixé au début du piston, l'autre peut être déplacé sur la longueur du piston pour ajuster l'amplitude du mouvement du piston et donc la quantité de fluide aspirée et distribuée. La dose est réglable de 10 à 100 ml et peut être répétée pour obtenir un volume plus important. Le distributeur peut également gérer de plus petites doses - 5ml, cependant la dose minimale recommandée par le fabricant est de 10ml.
Le distributeur peut être utilisé soit pour un remplissage manuel - en utilisant la pédale pour déclencher la dose, soit en utilisant le mode automatique, où le dispositif distribue en continu à un rythme dépendant du temps de déplacement du piston principal. Cela convient, par exemple, à un convoyeur ou à un opérateur expérimenté qui peut remplir à un rythme élevé.
Le distributeur nécessite une alimentation électrique de 230V 1A pour fonctionner, la consommation totale n'est que de 10W (électronique de contrôle). La pression d'alimentation en air doit être comprise entre 0,4 et 0,6 MPa. L'air est connecté au distributeur par une bride de tuyau John Guest 5/16" 8mm. La bride permet de déconnecter l'air en faisant simplement glisser le manchon bleu. La pression peut être contrôlée à l'aide du manomètre intégré. Le distributeur comprend également une vanne d'étranglement et des séparateurs de condensat et de poussière (à l'intérieur du châssis, facilement accessibles).
L'alimentation du liquide de dosage est réalisée par un tuyau à pression d'un diamètre de 32/37mm. Un tuyau de pression transparent d'une longueur d'environ 150 cm est inclus. Le distributeur aspire le liquide distribué par lui-même via un piston, il n'est donc pas nécessaire de délivrer le liquide sous pression, ce qui est le principal domaine de ce distributeur. Le récipient contenant le liquide distribué peut être placé sur le sol sous le distributeur ou à la même hauteur. Il peut également être placé au-dessus du distributeur. La longueur maximale recommandée du tuyau est de 2 à 3 mètres - en fonction de l'inclinaison. Jusqu'à 5 mètres sont possibles pour les basses altitudes. La tête de distribution est équipée d'une aiguille émoussée d'un diamètre interne de 4,6 mm et d'une longueur de 48 mm. La tête peut être tournée librement sur le support. La distance maximale réalisable entre le centre de la tête et le châssis du distributeur est de 20 cm avec le support fourni. Si une plus grande distance entre la tête de distribution et le châssis est nécessaire, celle-ci peut être ajustée en ajoutant une tige de support plus longue et en étirant le tube de la valve de contrôle à environ 50 cm (sur demande).
Ledistributeur est fabriqué en acier inoxydable et en aluminium, les parties en contact avec le liquide sont en acier inoxydable 304L et 316L, qui est couramment utilisé pour la production d'ustensiles de cuisine, de piercings, de montres, de bijoux et qui est biocompatible. Il n'y a donc aucun risque de contamination du matériau distribué.
La remplisseuse est équipée de pièces pneumatiques de haute qualité de la société taïwanaise AirTac.