Le FLUKE 566-2 est un thermomètre optique infrarouge sans contact à visée laser du centre de masse, avec une plage de mesure de -35 à 750°C et une caractéristique optique de 35:1 (DS). Le FLUKE 566-2 est également équipé d'une sonde thermocouple de type K pour les mesures de température par contact de -270°C à 1372°C.
La mesure de la température avec cet instrument optoélectronique tire parti du fait que tout corps dont la température est supérieure au zéro absolu (-273°C) émet de l'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique. La quantité d'énergie émise par la surface d'un corps augmente avec sa température. Un thermomètre sans contact analyse la partie infrarouge du spectre.
Laplage de mesure de la température s'étend de -35°C à 750°C. La précision de la mesure est de ±1% et la résolution de 0,1°C. Un laser rouge intégré de classe 2 (< 1mw, 630 nm - 670 nm) est utilisé pour cibler avec précision le point de mesure. Le laser peut être désactivé si nécessaire, il n'est utilisé que pour l'orientation de l'opérateur.
Lacaractéristique optique du compteur (D:S) est de 35:1. Cette valeur répond à l'une des questions les plus courantes : à quelle distance mesurer la température ? Le rapport D:S signifie qu'à une distance D, la zone de détection circulaire de diamètre S est projetée par l'optique du compteur sur toute la surface du capteur. Avec une caractéristique de thermomètre de 35 : 1, la température d'un corps sur une surface circulaire de 50 mm de diamètre peut être mesurée à une distance de 140 cm. À une distance plus grande, la zone autour du corps serait déjà incluse dans la mesure. Le rapport 35:1 convient donc aux mesures plus éloignées.
La mesure de la température est lancée en appuyant sur la gâchette. La mesure et l'évaluation durent environ 0,4 seconde. La réévaluation des valeurs mesurées est très rapide. La lecture est affichée sur l'écran LCD et le restera jusqu'à la prochaine pression sur la gâchette (fonction HOLD). L'écran est un graphique noir et blanc (non segmenté comme d'habitude) avec une résolution de 98 x 96 px, un rétroéclairage bleu et blanc (pouvant être éteint) et très facile à lire. Le rétroéclairage peut être réglé sur deux niveaux.
Le thermomètre peut être contrôlé à l'aide de trois boutons et d'un menu contextuel sur l'écran, qui est très clair et simple. Immédiatement après la mesure des valeurs, l'instrument propose dans le menu contextuel une sauvegarde de la mémoire (jusqu'à 20 positions), où en plus de la valeur mesurée, il enregistre également la date et l'heure de la mesure et le réglage du coefficient d'émissivité de la surface. Une autre fonction intéressante est le réglage du coefficient d'émissivité, que vous pouvez consulter dans les préférences de l'appareil en fonction du matériau. Des préréglages pour l'aluminium, le laiton, le cuivre, la peinture, le plastique, l'acier, l'eau et le défaut sont stockés en mémoire. Il existe également des fonctions avancées permettant de mesurer la température moyenne sur la durée de la pression de la gâchette, ou de mesurer le minimum et le maximum sur la durée de la pression de la gâchette. Des alarmes peuvent également être réglées pour la valeur de température la plus basse et la plus élevée.
Le pyromètre dispose également d'un connecteur permettant de connecter des sondes thermocouples de type K. La sonde est incluse dans l'emballage. Avec cette sonde, vous disposez d'un thermomètre à contact et d'un thermomètre sans contact en un seul appareil. La plage de température de mesure du thermocouple est beaucoup plus large que celle du thermomètre sans contact
-270°C à 1372°C.
Le thermomètre comprend également un filetage dans la poignée pour fixer le thermomètre à un trépied (non inclus), de sorte qu'il peut être commodément fixé à un trépied, par exemple.
Le thermomètre sans contact peut être utilisé dans de nombreuses situations pratiques courantes - détection de la température des composants directement sur le circuit imprimé lorsque l'appareil est en marche (le système étant sans contact, cela peut également s'appliquer aux systèmes à haute tension, aux tableaux de distribution, etc.dans de nombreux cas, c'est l'augmentation de la température qui indique un problème technique, une pièce défectueuse, une résistance transitoire excessive, un câblage défectueux. Il est également utile pour rechercher des fuites de chaleur ou pour ajuster ou réparer la ventilation - vous pouvez mesurer la température des gaz provenant des bouches de ventilation sans avoir à transporter une échelle, il suffit de pointer vers elles. Il convient également pour mesurer la température des plaques de frein, de l'échappement ou du moteur.
Ce thermomètre peut être accompagné d'un certificat de précision accrédité pour la mesure de la TEMPÉRATURE, par exemple pour les usines dotées d'un système de gestion de la qualité. Lorsque le certificat est délivré, chaque pièce de la jauge passe par un laboratoire d'étalonnage accrédité qui délivre un certificat d'étalonnage. La mesure est effectuée et le certificat d'étalonnage est délivré. Le prix est ici basé sur la quantité et le nombre de points de température à étalonner.
Prix de l'étalonnage de la sonde de température : 1000kč HTVA en trois points de température
Prix de l'étalonnage du thermomètre IR : 1800kč HTVA en trois points de température
Prix de l'étalonnage du thermomètre IR : 1000kč HTVA en un point de température
Le thermomètre infrarouge sans contact FLUKE 566-2 est livré dans un boîtier en plastique très pratique. L'alimentation est assurée par seulement deux piles crayon AA de 1,5 V et l'état de charge peut être contrôlé sur l'icône d'état de l'écran.