Gravure / découpe laser CO2 XM-3020 50W.
Laser de gravure/découpe de bureau pour la production d'étiquettes, de panneaux, d'articles publicitaires et décoratifs, de modèles en balsa, la production de boîtes, le marquage d'objets, pour la gravure et la découpe de divers types de matériaux. Vous avez besoin de découper ou de graver rapidement et facilement des signes, des lettres, des ornements, des trous de tableau de bord ou des pièces en plastique ou en bois d'aspect parfait ? Le laser CO2 est à la hauteur de la tâche. Il coupe et grave avec une grande précision, avec une résolution de 0,1 mm, et le couvercle de protection permet de travailler en toute sécurité avec le graveur.
Lelaser est particulièrement adapté à la découpe et à la gravure dans les matériaux suivants : bois, contreplaqué, papier, carton, liège, acrylique, PMMA (plexiglas), Derlin, Mylar, mousse Depron, coton, cuir, caoutchouc. Peut être gravé dans la pierre, le carrelage, le verre ou le métal anodisé. Ne peut pas couper le métal, ni le verre, la pierre et le carrelage. Chaque matériau est différemment dur et il est impossible de savoir exactement quelle épaisseur tous les matériaux peuvent être coupés, mais selon notre expérience, ce laser peut couper les matériaux les plus durs utilisables PMAA (plexiglas) et le bois jusqu'à 4 mm d'épaisseur en une seule fois. La coupe peut être répétée au même endroit, ce qui permet de couper plusieurs fois un matériau plus épais. La zone de travail du laser peut atteindre 200x300mm.
Lecontrôle du graveur est très simple, sur le panneau principal il y a des boutons pour allumer la machine, et le laser, et puis aussi des boutons pour régler la puissance du laser en pourcentages de 0.1-99.9. Le tube laser est refroidi à l'eau et donc il est nécessaire de fournir constamment de l'eau froide au laser, pour cela il y a un tuyau d'entrée et de sortie, qui est connecté à une pompe submersible (incluse dans le paquet) et qui est ensuite immergé dans un récipient d'eau avec un volume de 10-20l. Un circuit ainsi refroidi pourra facilement tenir toute la journée sans avoir à changer l'eau. Le laser comprend également un système d'évacuation avec un ventilateur, qui est simplement installé à l'arrière de la chambre laser, puis relié à un tuyau d'évacuation flexible qui est conduit à l'extérieur de la pièce (ventilation, en le poussant par la fenêtre). Le système d'extraction évacue efficacement la plupart des émanations et des fumées à l'extérieur de la pièce. Pour des raisons de sécurité, le laser est intégré dans un châssis métallique d'une transparence orange, qui absorbe les rayonnements laser directs et réfléchis et augmente considérablement la sécurité de l'opération de gravure. L'ensemble du châssis du laser repose sur des roulettes avec blocage pour une manipulation aisée.
Pour faire fonctionner le laser, des données sous forme d'images, de vecteurs doivent être insérées dans le laser via un câble USB connecté au PC, le logiciel LaserDRW fourni peut traiter aussi bien des images jpg que des graphiques vectoriels, le programme peut importer des formats tels que : lyz, bmp, emf, png, gif,jpg,tif,wmf,pcx,jpeg,dib,tiff,tyz. En plus de tous les paramètres du laser et de la taille de l'espace de travail, LaserDRW vous permet également de créer facilement des graphiques, des textes et des logos de base sans aucune connaissance des graphiques vectoriels. Par exemple, vous pouvez simplement dessiner un rectangle ou une autre forme et y placer du texte, sélectionner la taille et la police, choisir la vitesse de gravure ou de découpe. Le logiciel est en anglais et prend en charge toutes les versions de Windows actuelles.
en respectant les règles de sécurité de base et en utilisant des équipements de protection, le travail avec le laser est très confortable, facile et sûr. Grâce à l'efficacité de l'extraction, la plupart des fumées et des gaz sont évacués de la pièce, mais rien n'est à 100 %, et lors de la gravure de certains matériaux, des odeurs se dégagent dans la pièce, c'est pourquoi nous recommandons d'utiliser le laser dans une pièce bien ventilée. Le couvercle supérieur protège l'opérateur non seulement contre le laser direct mais aussi contre les réflexions du laser sur le matériau. Le laser a une longueur d'onde de 10600nm.
Le principe de fonctionnement du laser CO2 :
Le laser CO2 produit un faisceau laser dans un tube de verre fermé rempli de gaz. Une haute tension circule dans le tunnel et réagit avec les particules de gaz, augmentant leur énergie et produisant de la lumière. Le produit de cette lumière intense est la chaleur, une chaleur si intense qu'elle peut vaporiser des matériaux dont le point de fusion est de plusieurs centaines de degrés Celsius. Le faisceau est amplifié par réflexion et induction de tension à l'intérieur du tube jusqu'à ce qu'il soit suffisamment fort pour traverser un miroir partiellement réfléchissant, d'où il est guidé à travers un système de miroirs vers une tête laser munie d'une lentille de focalisation. Le faisceau laser est typiquement focalisé à partir d'un diamètre d'environ 0,1 mm. C'est le processus de focalisation et l'augmentation de l'intensité lumineuse qui en résulte qui permettent au laser de vaporiser une zone aussi spécifique du matériau et de produire des résultats précis. La tête du laser est déplacée sur les axes X et Y par un système de commande numérique par ordinateur (CNC) qui permet à la tête du laser de se déplacer très précisément sur la surface de travail. L'incroyable vitesse à laquelle le laser peut s'allumer et s'éteindre à chaque passage de la tête du laser lui permet de graver des motifs incroyablement complexes.
Le laser CO2 n'a rien à voir avec la bouteille de dioxyde de carbone (CO2) qui est utilisée pour la soudure, aucune bouteille de gaz n'est nécessaire pour ce laser, il le produit lui-même à l'intérieur du tube.
Toute utilisation ou tout réglage de la machine est régi par les lois et normes en vigueur sur les lasers de classe 4.
Les lasers de classe 4 présentent des risques spécifiques pour la santé et peuvent causer des dommages ou des blessures à longue distance.
Une clé USB est incluse et doit être connectée à un PC. Il s'agit d'une clé de sécurité sans laquelle le graveur ne peut pas être utilisé via un logiciel PC.
L'utilisation de mesures de protection supplémentaires est obligatoire !
attention certains matériaux sont dangereux, ils ne peuvent pas être gravés ou découpés avec un laser CO2 car ils peuvent brûler ou dégager des substances nocives comme le chlore, très dangereux pour la santé humaine et qui provoque également de la corrosion (endommagement de la machine). Les matériaux suivants sont particulièrement touchés : PVC, cuir, tissus en plastique et autres substances synthétiques contenant du PVC, Lexan (polycarbonate), ABS, HPDE, polystyrène, polypropylène (mousse), stratifié, fibre de carbone enduite, MDF, Telfon (PTFE).
Avant d'acheter un équipement, vérifiez si vos matériaux peuvent être utilisés avec le laser CO2.
Laser, pompe, tuyau d'évacuation de 2 m, ventilateur d'évacuation, câble USB, clé USB, logiciel sur CD.